Pourtant, comme sur les pieds et les mains, les oreilles sont également parcourues par des dizaines de points réflexes. Grâce à la Réflexologie Auriculaire, il est tout à fait possible de soulager certaines douleurs, d’apaiser le stress et de retrouver un sommeil de qualité en stimulant certaines zones réflexes situées sur le lobe de l’oreille.
L’Auriculothérapie devient particulièrement dense en France au cours de la 2e partie du XXe siècle avec les travaux du Docteur Paul NOGIER. Il mit en évidence la représentation de l’image du fœtus inversé dans l’oreille, ce qui permit ensuite de développer les bases de la nomenclature de l’acupuncture auriculaire. Enfin en 1990, son travail fut officiellement reconnu par l’OMS.
Elle permet la stimulation des zones réflexes grâce à un détecteur et des graines Vaccaria qui vont remplacer les aiguilles (celles-ci étant réservées au corps médical). Les résultats obtenus sont tout à fait semblables à ceux obtenus en acupuncture auriculaire.
La Réflexologie Auriculaire serait une méthode thérapeutique efficace et rapide pour soulager les douleurs, évacuer le stress, lutter contre les dépendances et addictions, tels que l’alcool et le tabac. Le point en auriculothérapie est le plus petit point réflexe connu, on en dénombre plus de 300 ! L’Auriculothérapie va permettre, en plus de sa grande action antalgique (anti-douleur), d’obtenir une régulation fonctionnelle rapide.
L’oreille est très sensible et réactive aux stimulations. Les bénéficiaires ressentiront une détente immédiate et un relâchement physique.
Les bienfaits de la Réflexologie Auriculaire :
Le réflexologue n'est pas médecin, ne pose aucun diagnostic médical et n'intervient dans aucune décision thérapeutique. Le professionel en réfléxologie n'intervient pas dans le traitement médical, mais sa pratique peut être un soin complémentaire de la médecine conventionnelle en accompagnement pour du bien être. Mentions légales : Compte tenu de la loi du 30/04/1946, du décret 60669, de l'article 1489 et du décret du 10/08/1996, il ne s'agit en aucun cas de soins médicaux ou de kinésithérapie, mais de techniques de bien-être, par la relaxation physique et la relaxation anti-stress.