La Réflexologie plantaire a fait ses premiers pas en 12 000 avant JC au Pérou. Elle fut pratiquée comme un « massage réflexe du corps » par les Incas. Considérée comme un Art Sacré et le Pied symbolisait le lien reliant l’homme à l’univers qui l’entoure. Les Incas ont transmis ce savoir aux Indiens d’Amérique du Nord « les Cherokee ». Mais aussi elle a d’autres origines comme l’Egypte, la Grèce et l’Asie.
Elle est pratiquée depuis plus de 5000 ans et, en Chine elle fait partie de la Médecine Chinoise et le pied signifie littéralement « partie du corps qui sauvegarde la santé ».
La Réflexologie plantaire est appliquée partout dans le monde depuis le 16 ème siècle. Des médecins (Allemands, Russes, Italiens, Américains) ont écrit sur le sujet.
Au XXème siècle le Dr FITZGERALD découvre l’effet anesthésiant sur des parties du corps en exerçant une pression sur certaines parties des pieds et des mains. C’est ainsi qu’avec cette thérapie de zones réflexes naîtra la Réflexologie moderne.
Plusieurs méthodes ont été créées dans le but de soulager, d’accompagner, aider et apaiser l’être humain.
Le simple massage des pieds est bénéfique pour l’organisme. Au-delà de la stimulation des zones réflexes visant à rééquilibrer ses fonctions, la sensation de bien-être est immédiate. La stimulation au niveau des pieds offre une détente des muscles du dos et relance la circulation lymphatique afin de retrouver une légèreté et un mieux-être.
Les bienfaits de la Réflexologie Plantaire
Le réflexologue n'est pas médecin, ne pose aucun diagnostic médical et n'intervient dans aucune décision thérapeutique. Le professionel en réfléxologie n'intervient pas dans le traitement médical, mais sa pratique peut être un soin complémentaire de la médecine conventionnelle en accompagnement pour du bien être. Mentions légales : Compte tenu de la loi du 30/04/1946, du décret 60669, de l'article 1489 et du décret du 10/08/1996, il ne s'agit en aucun cas de soins médicaux ou de kinésithérapie, mais de techniques de bien-être, par la relaxation physique et la relaxation anti-stress.